Aller au contenu principal
Fermer

Dérapage budgétaire : Olivier Faure favorable à un ISF "renforcé" qui "rapporterait 15 milliards d'euros"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 10:56

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Les 500 familles les plus riches de France, en sept ans, pendant la durée du mandat d'Emmanuel Macron, ont vu leur fortune doubler", a dénoncé Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne, au micro de BFMTV/RMC ce mardi 15 octobre.

Comment réduire le déficit public, attendu à 6,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2024 ? Alors que l'examen du budget 2025 de l'Etat commence cette semaine à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne, s'est montré favorable à un "impôt sur la fortune renforcé".

L'ISF est "renforcé" car "il ne rapporte plus 3 ou 4 milliards d'euros, il en rapporte 15", a-t-il expliqué au micro de BFMTV/RMC ce mardi 15 octobre. "Il est progressif. Plus vous êtes riche, plus vous payez. Ce qui paraît assez logique", a poursuivi Olivier Faure. "Et quand on dit 'plus vous payez', on ne parle pas de spolier les gens. Pour quelqu'un qui aurait, par exemple, un patrimoine de 10 millions d'euros, on lui prendrait 1%. On n'est pas non plus en train d'arriver avec le couteau entre les dents et de chercher à étouffer des gens qui auraient eu la chance de gagner de l'argent", a poursuivi Olivier Faure.

"Ca va bien se passer pour eux"

"Nous avons aujourd'hui, et c'est simple à vérifier, les 500 familles les plus riches de France qui, en sept ans, pendant la durée du mandat d'Emmanuel Macron, ont vu leur fortune doubler. Pas simplement augmenter, je dis bien doubler. On parle d'un passage de 600 milliards à 1.200 milliards. Quand on prend 15 milliards là-dessus, je pense que ces gens-là vont pouvoir continuer à partir en vacances, s'acheter le huitième yacht, le neuvième hôtel particulier, ça va bien se passer pour eux", a étrillé le leader du PS. "Plutôt que d'aller chercher à taxer les retraités, les malades, les handicapés, etc., le mieux ce serait" de taxer les personnes les plus fortunés, a-t-il conclu.

Dans le projet de budget pour 2025, le gouvernement prévoit d'instaurer pendant trois ans une "contribution temporaire et exceptionnelle" visant les ménages les plus aisés qui rapporterait 2 milliards d'euros en 2025. Ce mécanisme, qui s'appliquera jusqu'en 2027 (avec l'impôt sur les revenus de l'année 2026), permettra de garantir l'imposition de ces ménages à un taux moyen minimum de 20% et de lutter contre l'optimisation fiscale, selon le gouvernement.

49 commentaires

  • 15 octobre 17:19

    Olivier Faure un pro de la politique qui a du faire trois ans dans le privé sans beaucoup de succès avant de revenir en politique et vendre le PS à LFI pour sa circonscription.
    Il devrait savoir que l'ISF ne touche que très marginalement les 500 familles qui sont largement plus malignes et éviteront par tous les moyens légaux de se faire ponctionner .
    Cela fait plaisir à ses électeurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires