Aller au contenu principal
Fermer

Dérapage budgétaire : Olivier Faure favorable à un ISF "renforcé" qui "rapporterait 15 milliards d'euros"
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/10/2024 à 10:56

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Olivier Faure à Paris, le 9 juillet 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Les 500 familles les plus riches de France, en sept ans, pendant la durée du mandat d'Emmanuel Macron, ont vu leur fortune doubler", a dénoncé Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne, au micro de BFMTV/RMC ce mardi 15 octobre.

Comment réduire le déficit public, attendu à 6,1% du produit intérieur brut (PIB) en 2024 ? Alors que l'examen du budget 2025 de l'Etat commence cette semaine à l'Assemblée nationale, Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste et député de Seine-et-Marne, s'est montré favorable à un "impôt sur la fortune renforcé".

L'ISF est "renforcé" car "il ne rapporte plus 3 ou 4 milliards d'euros, il en rapporte 15", a-t-il expliqué au micro de BFMTV/RMC ce mardi 15 octobre. "Il est progressif. Plus vous êtes riche, plus vous payez. Ce qui paraît assez logique", a poursuivi Olivier Faure. "Et quand on dit 'plus vous payez', on ne parle pas de spolier les gens. Pour quelqu'un qui aurait, par exemple, un patrimoine de 10 millions d'euros, on lui prendrait 1%. On n'est pas non plus en train d'arriver avec le couteau entre les dents et de chercher à étouffer des gens qui auraient eu la chance de gagner de l'argent", a poursuivi Olivier Faure.

"Ca va bien se passer pour eux"

"Nous avons aujourd'hui, et c'est simple à vérifier, les 500 familles les plus riches de France qui, en sept ans, pendant la durée du mandat d'Emmanuel Macron, ont vu leur fortune doubler. Pas simplement augmenter, je dis bien doubler. On parle d'un passage de 600 milliards à 1.200 milliards. Quand on prend 15 milliards là-dessus, je pense que ces gens-là vont pouvoir continuer à partir en vacances, s'acheter le huitième yacht, le neuvième hôtel particulier, ça va bien se passer pour eux", a étrillé le leader du PS. "Plutôt que d'aller chercher à taxer les retraités, les malades, les handicapés, etc., le mieux ce serait" de taxer les personnes les plus fortunés, a-t-il conclu.

Dans le projet de budget pour 2025, le gouvernement prévoit d'instaurer pendant trois ans une "contribution temporaire et exceptionnelle" visant les ménages les plus aisés qui rapporterait 2 milliards d'euros en 2025. Ce mécanisme, qui s'appliquera jusqu'en 2027 (avec l'impôt sur les revenus de l'année 2026), permettra de garantir l'imposition de ces ménages à un taux moyen minimum de 20% et de lutter contre l'optimisation fiscale, selon le gouvernement.

49 commentaires

  • 15 octobre 17:19

    Olivier Faure un pro de la politique qui a du faire trois ans dans le privé sans beaucoup de succès avant de revenir en politique et vendre le PS à LFI pour sa circonscription.
    Il devrait savoir que l'ISF ne touche que très marginalement les 500 familles qui sont largement plus malignes et éviteront par tous les moyens légaux de se faire ponctionner .
    Cela fait plaisir à ses électeurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires